Gabriel Nadeau fights for QMJHL players rights
Le co-porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, est décidément très coriace lorsqu’un sujet lui tient à cœur…
(MARIE-RENÉE GRONDIN, www.journaldequebec.com – Jun 05, 2018 / Photo : Radio-Canada)
Il en a fait la démonstration une fois de plus en commission parlementaire, lundi, alors qu’il s’est évertué, à coup de dépôt de sous-amendements, à tenter de convaincre la ministre du Travail, Dominique Vien, de modifier l’article 1 de son projet de loi, selon lequel, un «athlète dont l’appartenance à une équipe sportive est conditionnelle à la poursuite d’un programme de formation scolaire» n’est pas assujetti aux normes du travail.
Selon le député de Gouin, cet article, qui vise principalement les joueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), est un «dangereux précédent» qui créera deux statuts de joueurs au sein d’une même équipe et qui pourrait ultimement inciter au décrochage scolaire.
La ministre responsable du Travail, Dominique Vien (PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC)
Pour sa part, la ministre est demeurée inflexible aux arguments de M. Nadeau-Dubois, préférant, à plusieurs reprises, ne pas commenter ou tentant de ridiculer carrément ses questions.
Voici un condensé de l’échange entre les deux politiciens…